Donnez une note

COMMENT ASSURER LE RÉSULTAT D’UNE OPÉRATION DES YEUX LASER ?


Une opération des yeux au laser va engager la vision de toute une vie. Le résultat d’une opération peut être exceptionnel, acceptable ou décevant. Il est important de bien comprendre pourquoi.

Le choix d’un chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans l’opération des yeux au laser

 

Le chirurgien réfractif doit être spécialisé dans les différentes techniques de chirurgie des yeux laser.

Le Lasik, les opérations des yeux par laser de surface, PKR, le Smile.
Il doit savoir effectuer l’opération de la myopie, la correction de l’astigmatisme, la chirurgie de presbytie et l’opération de l’hypermétropie.

En outre, le chirurgien doit être apte à pratiquer chaque opération des yeux par laser ou implants. Il est évident qu’un chirurgien ne pratiquant que l’opération de la myopie par PKR par exemple, aura tendance à ne proposer que cette opération. Alors qu’un chirurgien ayant des compétences multiples choisira l’opération des yeux par laser ou par implants la plus sûre et celle qui conviendra le mieux à chaque cas. De plus des incidents et des complications peuvent survenir. Il saura les gérer. 

Le chirurgien doit aussi être compétent en chirurgie oculaire

Le chirurgien réfractif doit être compétent en chirurgie oculaire en plus de ses compétences en chirurgie laser de l’oeil. C’est-à dire qu’il doit être compétent pour les opérations de pose d’implants intraoculaires, la chirurgie du cristallin, la chirurgie de la cornée… 
Cela est capital pour obtenir le meilleur résultat mais aussi pour minimiser les risques.

L’opération est simple pour le patient. Il n’y a pas d’hospitalisation. Le suites sont indolores. La récupération visuelle est rapide. Cela ne signifie pas que l’opération des yeux au laser soit simple. La qualité du résultat dépend de l‘habileté du chirurgien et de son expérience. En effet Il y a un incontestable apprentissage chirurgical. L’expérience permet d’obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure  des opérations laser des yeux qu’il a effectuées. Les protocoles opératoires sont strictement personnels. Ils sont en effet établis en fonction de ses résultats antérieurs.

voir : Conditions pour une opération des yeux laser réussie

• Le chirurgien doit effectuer lui-même tous les examens pré-opératoires avant une chirurgie des yeux par laser


– le fait d’effectuer lui même tous les examens permet au chirurgien de choisir quelle opération donnera les meilleurs résultats.

-il pourra déterminer quelle opération est la plus sûre.

-les examens lui permettent de choisir le laser idéal et de programmer son opération en fonction des données qu’il a lui-même recueillies.

  La satisfaction du patient est fonction des résultats. C’est évident.  L’expérience montre que les résultats d’une opération des yeux au laser sont nettement meilleurs s’il n’y a pas de dilution de la responsabilité et de la prise de décision entre plusieurs intervenants.

Comment choisir un chirurgien

Choisir une clinique ou un centre chirurgical

La qualité du résultat d’une opération des yeux au laser et sa sécurité peuvent varient en fonction du plateau technique et du matériel utilisé. Le choix d’un centre laser moderne est essentiel. Il existe de multiples lasers excimer, ils ne sont pas équivalents, chacun ayant ses spécificités. Tous les lasers ne donnent pas le même résultat. Pour chaque opération des yeux au laser il existe un laser excimer qui sera plus performant. Par conséquent le chirurgien doit  avoir à sa disposition la panoplie des lasers existants. Il doit être suffisamment familiarisé avec les indications de chaque laser, avec son maniement et ses résultats. Cela de façon à pouvoir choisir le meilleur laser et le meilleur programme.  L’idéal est un plateau technique pouvant offrir au chirurgien toutes les possibilités de choix de lasers. Cela est très rare en France.

• Il faut utiliser le matériel le plus récent le plus moderne et éprouvé. Il est donc utile de se renseigner sur la qualité et l’ancienneté du matériel, la fiabilité des installations.
Un centre spécialisé consacré uniquement aux opérations des yeux par laser permet de bénéficier des avancées technologiques les plus récentes. De bénéficier d’un matériel régulièrement entretenu, testé, et mis à jour. Une clinique de notoriété reconnue et uniquement destinée aux opérations des yeux au laser et implants est préférable. On y effectue plusieurs dizaines d’interventions par mois. On peut donc y trouver les avancées technologiques les plus modernes et un matériel fonctionnant tous les jours, régulièrement testé et entretenu. Mais aussi d’un personnel soignant entraîné. Ce sont des gages de sécurité et de fiabilité.

Déroulement d’une intervention par Lasik femtoseconde ‘tout laser’

La qualité technique d’une intervention a un coût

Ce coût est lié à l’équipement qui est coûteux et à des frais de fonctionnement. Il faut investir si on désire la meilleure qualité de soins. Sont suspects les établissements ou les chirurgiens dont le coût est modique. La qualité suppose un centre ayant une base financière solide pour acquérir les équipements les plus coûteux. C’est le cas de la Clinique de la Vision la pionnière en chirurgie réfractive.

• Les consultations avant une chirurgie laser des yeux doivent être approfondies 


Ces consultations sont indispensables pour faire la connaissance du chirurgien, lui exposer vos attentes et poser toutes vos questions. 

Il vous expliquera les différentes options thérapeutiques, les raisons de son choix, le déroulement de l’opération, le résultat attendu, les suites opératoires habituelles et inhabituelles. De même il exposera les complications possibles, comment les éviter et comment les résoudre lorsqu’elles surviennent.

opération yeux laser : clinique, hôpital, centre

• La chirurgie des yeux au laser ne s’arrête pas à l’objectif de retirer les lunettes ou les lentilles

• Les deux objectifs d’une opération laser de la myopie sont :

1- la suppression des lunettes.

C’est l’objectif recherché depuis les débuts de la chirurgie de la myopie. On cherche à corriger par exemple une myopie de -3 dioptries. Un traitement standard suffit dans ce cas à enlever les lunettes. Cependant la qualité de la vision peut être alors décevante. La chirurgie moderne, si elle est optimisée, ne doit donc plus se contenter de corriger un chiffre de myopie. Elle doit surtout corriger toutes les anomalies existantes dans l’oeil, perturbant la qualité de la vision.

2 – le second objectif est la qualité de la vision.

C’est aujourd’hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Voir sans lunettes, bien sûr,  mais surtout bien voir.

Quels sont les critères d’une vision de qualité ?

L’acuité visuelle (les dixièmes) est un bon critère de réussite d’une opération des yeux au laser. Obtenir plus de 10/10 est fréquent dans ce cas.

Qualité de vision suppose bien voir de jour comme de nuit, bien voir quand la luminosité baisse (brouillard,  pluie) ou par forte luminosité.
Mieux percevoir les distances, le relief, les couleurs
.

opération des yeux laser Halos nocturnes
Halos nocturnes après une opération des yeux au laser

 

Il n’y a de vision de qualité  que s’il n’existe pas d’effets secondaires : halos nocturnes, vision dédoublée, vision floue, fluctuante, voile, éblouissement…

opération myopie vision nette
10/10 èmes et une vision nette
opération myopie vision floue
10/10 èmes mais une vision floue

 

 

 

 

 
Comment obtenir une vision de qualité ?


La chirurgie réfractive ne doit plus être une chirurgie standard où chaque patient est traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie. Elle doit être une chirurgie individualisée, optimisée, en fonction de chaque cas. Cela pour obtenir la meilleure acuité visuelle possible (les dixièmes)  ET la meilleure qualité de vision.

Essayer d’obtenir la meilleure qualité de vision possible et de diminuer le risque d’effets secondaires doit être l’objectif constant du chirurgien.
Pour cela il faut une opération des yeux au laser individualisée.
Cela nécessite une étude particulière approfondie de chaque cas
par un chirurgien ayant de l’expérience spécifique et un matériel sophistiqué.

opération des yeux laser : comment obtenir la meilleure vision

vidéo : opération laser des yeux : la qualité de la vision

La précision des examens pour programmer l’opération laser des yeux 

Elle est fondamentale. Pour cela il est hautement souhaitable que ce soit le chirurgien lui-même qui effectue tous les examens. Déterminer les chiffres précis de myopie à corriger ne suffit pas. Pour optimiser le résultat il faut une étude précise de tous les défauts associés et des caractéristiques des yeux. Afin d’en tenir compte dans la programmation. Par exemple les variations des chiffres de myopie en fonction de la luminosité, de la taille de la pupille.  Les aberrations optiques. La détermination de l’axe précis de l’astigmatisme et de sa rotation, etc.. Ce n’est qu’après cette étude approfondie qu’il est possible de déterminer :

Le choix du laser

Il est important qui conviendra le mieux. En effet tous les lasers ne donnent pas la même qualité de vision. Ils n’ont pas tous la même fiabilité, rapidité, précision et sécurité. L’expérience lui permet de choisir pour chaque cas celui qui donnera le meilleur résultat.
Le plateau technique avec lequel il travaille doit lui offrir la possibilité d’utiliser la panoplie des lasers existants ce qui n’est souvent pas le cas.

Opération des yeux laser Baush et Lomb
Opération des yeux laser Baush et Lomb
Opération des yeux laser AMO ABOTT
Opération des yeux. Laser AMO ABOTT
Opération des yeux. Laser Wavelight Allegretto
Opération des yeux. Laser Wavelight Allegretto


 

 

 

Le choix des paramètres à programmer

Il est primordial pour obtenir le meilleur résultat possible avec la meilleure sécurité.
En effet pour chaque opération laser des yeux il y a de très nombreuses possibilités de programmer la correction désirée pour optimiser le résultat. Certaines sont plus performantes que d’autres.

Une optimisation réussie peut se juger quand l’opéré dit : « je n’ai jamais vu comme cela de ma vie ni avec mes lunettes ni avec mes lentilles »

conditions de la réussite d’une opération de myopie

Les résultats d’une opération de myopie au laser

Le suivi post-opératoire

Le chirurgien doit assurer lui-même les suites post-opératoires et ne pas déléguer. Il doit être disponible et suffisamment expérimenté pour gérer tous les aléas et complications possibles.

Comment choisir un centre et un chirurgien pour une opération des yeux au laser ?

Conditions de la réussite d’une chirurgie réfractive

Prendre un rendez-vous pour une opération des yeux au laser

Opération de myopie

Marc TIMSIT