Donnez une note

 
COMMENT CHOISIR UN CHIRURGIEN POUR UNE CHIRURGIE DE LA MYOPIE ?


Passer par un ophtalmo avant de voir un chirurgien des yeux pour une chirurgie de la myopie ?

Bonjour,
Je viens de parcourir votre site très intéressant.
J’ai en projet une future opération de la myopie à Paris. Est il obligatoire de passer par un ophtalmo avant de voir un chirurgien des yeux pour une opération de la myopie ? ou puis je prendre directement RDV a l’une des cliniques à Paris pratiquant le Lasik ?
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement

Réponse du Docteur Marc Timsit

 

Ce ne sont pas le centre, la clinique ou l’hôpital qui vont vous opérer.

Même si ces centres ont une bonne réputation.  Mais c’est un chirurgien. Que vous devriez choisir vous-même avant votre chirurgie de myopie.
Voir : obtenir le meilleur résultat d’une opération de myopie laser
L’opération de choix pour la chirurgie de la myopie est le lasik tout laser avec laser femtoseconde. Il ne peut actuellement être pratiqué que dans les centres qui ont pu investir. La Clinique de la Vision a été la première en 2004 à acquérir cette technique révolutionnaire et coûteuse. J’y effectue mes opération de myopie depuis cette date avec le Lasik femtoseconde.
Bien que présentant de nombreux avantages, le laser femtoseconde n’est cependant pas le rayon magique qui peut garantir à tout coup la réussite de votre opération de myopie. Ce n’est que le moyen de découpe de la cornée. Le 2è temps de l’opération est le plus important. C’est le remodelage de la cornée par le laser excimer. C’est ce laser qui va corriger votre myopie. Il dopit être optimisé avec de nombreux paramètres tirés d’examens pré-opératoires approfondis.
Le lasik avec laser femtoseconde

Vous devriez commencer par choisir votre chirurgien

Votre satisfaction dépendra réellement des choix judicieux du chirurgien. Et ensuite d’une réalisation technique parfaite de votre opération de myopie.
L’expérience prouve que la satisfaction du patient et les résultats d’une chirurgie de la myopie sont nettement meilleurs s’il n’y a pas de dilution de la responsabilité et de la prise de décision entre plusieurs intervenants.

Le rôle du chirurgien

Il est préférable que ce soit le chirurgien qui examine lui même le patient et effectue les examens pré-opératoires. Ces examens sont essentiels pour d’abord pour poser les indications thérapeutiques d’une chirurgie de la myopie. Ensuite pour optimiser son programme opératoire en vue du meilleur résultat. Il est important en outre que le chirurgien  assure les suites post-opératoires en étant disponible pour gérer toutes les éventualités.
Il me semble indispensable qu’il y ait une ou plusieurs consultations pré-opératoires. Elles permettent de  faire la connaissance de votre chirurgien, lui exposer vos attentes et poser toutes vos questions.
Le chirurgien vous expliquera les différentes options de l’opération de la myopie, les raisons de son choix. Ainsi que le déroulement de l’opération et le résultat attendu. Il doit aussi exposer les suites opératoires habituelles et inhabituelles de votre opération de myopie. Les complications possibles, comment les éviter et comment les résoudre lorsqu’elles surviennent.

Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de consulter directement le chirurgien qui vous opérera. Ensuit vous pourrez  vous rendre dans le centre, la clinique ou l’hôpital qu’il vous indiquera.
Voir : conditions pour une opération réussie


Dans quelle clinique pratiquez-vous la chirurgie de la myopie ?

Pouvez-vous me dire dans quelle clinique opérez-vous la myopie ainsi que le délai d’attente, les tarifs et le type de laser, quelles opérations vous pratiquez ?

 

Réponse du Docteur Marc Timsit

J’opère la myopie à la Clinique de la Vision à Paris.  Il faut au préalable prendre un rendez-vous avec moi par l’intermédiaire de mon secrétariat personnel avenue Hoche pour une consultation approfondie.
Pour la chirurgie de la myopie forte je pratique la mise en place d’implants  à la Clinique de la Muette, à Paris.

J’ai effectué toutes les opérations de myopie depuis les débuts des opérations de la myopie il y a plus de 30 ans.  Je pratique  bien sûr actuellement toutes les opérations modernes.
Un devis ne peut être établi qu’après l’examen de vos yeux et la détermination du plan de traitement qui vous convient. En effet les possibilités de traitement sont nombreuses. Le choix entre toutes les opération de myopie dépend de l’analyse précise de vos yeux si vous désirez une opération adaptée à votre cas. Pour les délais voir avec mon secrétariat.


Y-a-t’il une prise en charge pour l’opération de la myopie ?

Réponse

Il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale pour la chirurgie de la myopie. Les mutuelles en remboursent une partie.


Question

Je suis en Australie (Brisbane) et souhaiterais me faire opérer de la myopie et astigmatie. J’ai eu un rendez-vous pour savoir si j’etais élligible et le diagnostic après tous les tests de mesure indique que je peux avoir une traitement Lasik.
Avez-vous entendu parler de la qualité des services australiens dans ce domaine? (ils m’ont dit qu’aucun des accidents repertoriés dans le monde ne s’etait passé en Australie pour le moment)


Quel centre chirurgical me conseilleriez-vous de préférence?

http://www.laservisioncentre.com.au : Eye Centre River City, Level 2, 401 Milton Road, Auchenflower, QLD 4066
http://www.lasik.com.au

Le coût estime est de 3 000 dollars australiens par oeil, cela revient a 2 100 euros par oeil. Est-ce excessif?

Cela inclut les examens préliminaires (gratuits sur le moment) et les rendez-vous de suivi (le lendemain, la semaine suivante, le mois d’après, le trimestre qui suit, et après un semestre).
merci pour vos conseils,
julie

Réponse du Docteur Marc Timsit

En ce qui concerne le centre chirurgical

Les généralités concernant un pays ou un centre n’ont pas grande valeur. Chaque individu est différent, chaque opération de myopie est différente, chaque chirurgien est différent. Vous ne serez pas opérée par un centre mais par un chirurgien.
L’un des deux sites que vous indiquez vous offre la possibilité d’être opérée par Intralase c’est-à-dire par laser femtoseconde. C’est un critère de choix décisif, le laser femtoseconde vous apportant une garantie de sécurité et de précision que ne vous offrent pas les autres méthodes. Mais ce n’est pas une garantie de résultat. Ce n’est que le moyen de découpe du volet de lasik, ce n’est pas le traitement. Le résultat de votre chirurgie de myopie dépendra du traitement de la myopie par le laser excimer qui sera ensuite appliqué sur la cornée, après la découpe du volet cornéen. C’est dire l’importance des choix pris par le chirurgien et de la qualité de la réalisation. C’est là qu’interviennent toute sa compétence et son expérience. Voir : coût de l’opération de la myopie

En ce qui concerne le prix de l’opération

Un prix en soi ne signifie rien. Il faut l’apprécier en fonction du service rendu. Notoriété et qualité du chirurgien. Difficulté du cas, qualité de l’accueil, de l’examen, du suivi. Sophistication du matériel employé, degré de sécurité. Qualité de l’opération et des résultats. Un prix bradé ou une « bonne affaire » peut cacher une démarche mercantile. Ou une insuffisance de matériel, d’expérience, de formation, de suivi… Un coût élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Un prix que vous pouvez juger excessif ne le sera probablement plus si vous accordez de l’importance à vos yeux. Et si la prestation, la sécurité et si les résultats sont en rapport.
La vision que vous obtiendrez sera celle de toute une vie, à tous les instants. Contrairement à des produits de consommation courante, il n’y a pas d’échange standard en chirurgie de la myopie. Il y a rarement une deuxième chance. Plutôt que d’éplucher les devis, renseignez-vous bien sur les meilleures techniques pour votre cas (cela est amplement développé sur le site) et sur les compétences du chirurgien qui vous opérera.


Est ce le chirurgien ou son assistant qui doit faire le bilan avant une chirurgie de la myopie ?

Je me suis rendu dans une clinique pour faire pour un bilan des mes yeux afin de savoir si je pouvais me faire une chirurgie de ma myopie et de mon astigmatisme. La personne qui m’a reçu est apparemment l’assistant du chirurgien, c’est lui qui s’occupe de faire l’examen des yeux.
Or, je pensais que ce serait le chirurgien lui même qui ferait l’examen car je pense que s’il est mal fait et que le chirurgien se base sur ces informations, il pourrait « rater » l’intervention. 
Est ce le chirurgien ou son assistant qui doit faire le bilan pré-opératoire ?

Réponse du Docteur Marc Timsit

Je pense personnellement que la responsabilité d’opérer les yeux est tellement importante que le chirurgien se doit de pratiquer lui-même tous les examens pour étayer ses décisions thérapeutiques. Il peut ainsi  programmer  lui-même son opération en vue de la meilleure précision et de la meilleure qualité visuelle.
Cela demande certes du temps et de la disponibilité de la part du chirurgien mais il en va de la sécurité de l’intervention et de la vision de toute une vie.
Voir Opération myopie : chirurgien clinique hôpital centre


J’ai 10/10 mais la qualité de ma vision est déplorable

Opéré de myopie par lasik avec microkératome, mon acuité visuelle est correcte mais la qualité de ma vision est horrible, je souffre de halos, éclats d’étoile et vision multiple, notamment une écriture de sous titre de film sur fond noir qui bave. Je ne vois pas un point lumineux comme un point mais avec une lumière diffuse, qui s’étale autour de la source lumineuse. En journée aussi lorsque que la lumière du soleil se reflète sur une voiture, je verrais un reflet qui n’est pas naturel. Des éclats d’étoiles, des sortes de petits points diffus, des stries ou franges sur les contours de ses reflets.
Ces phénomènes me dérangent énormément et ceux-ci m’affectent moralement, j’en ai marre. Je n’avais aucunement tous ces problèmes avec mes lunettes. Pourriez-vous m’apporter un éclairage ou une solution ?

Réponse du Docteur Marc Timsit

Comme je l’ai expliqué souvent l’obtention de 10/10 ne garantit pas le succès de l’opération de la myopie et la satisfaction. Le forum est rempli d’exemples d’opérés ne portant plus de lunettes et se plaignant de mal voir. Votre satisfaction est fonction de la pertinence des choix que vous faites.

Les problèmes de qualité de vision après une chirurgie de myopie sont difficilement re-traitables par chirurgicalement

Halos, diffusions, images multiples, images fantômes, éblouissement peuvent être dus à des causes multiples pouvant être associées. Elles sont difficilement re-traitables par chirurgie. Dans l’immense majorité des cas il n’est pas possible de retraiter au laser. Car, d’une part un retraitement ne peut pas effacer ce qui a été fait. D’autre part il entraînera une sur-correction donc une hypermétropie qui ne peut que nuire à la vision.

Actuellement le but de la chirurgie de la myopie n’est pas seulement de supprimer les lunettes ou les lentilles. Le patient s’attend aussi à bien voir, et cela est légitime. Il est souvent aussi possible d’obtenir, avec des techniques appropriées, une vision qu’il n’a jamais connue, une ‘supervision’, une vision haute définition. C’est aujourd’hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Qualité de vision signifie mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité. Meilleure perception des distances, du relief, des vitesses, des couleurs. La chirurgie réfractive n e doit plus être une chirurgie standard où chaque patient est traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie. Elle doit être une chirurgie personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas.Voir : Opération de myopie personnalisée

Une mauvaise qualité de vision procède d’une analyse insuffisante de tous les défauts de l’oeil.  Leur correction est donc imparfaite.

 Il peut s’agir d’une vision floue, non contrastée. D’une vision dédoublée avec images fantômes. D’un éblouissement, de halos et diffusions autour des lumières. D’une mauvaise vision nocturne… Voir  effets secondaires après une opération de la myopie par laser
L’obtention d’une vision nette dépend de nombreux paramètres qui doivent tous être analysés par le chirurgien de la myopie. Par exemple les variations du chiffre de myopie en fonction de l’éclairement et de la pupille.  Autre paramètre la taille de la pupille dans différentes conditions d’éclairement en particulier de vision nocturne. A étudier aussi  les aberrations optiques traduisant l’ensemble des défauts optiques de l’oeil…


Question

Je souhaiterais subir une chirurgie réfractive de la myopie. Comment vérifier que le chirurgien est une personne de confiance (nombre d’opérations faites, taux de succès, plaintes éventuelles, affiliations, etc.).
Comment vérifier tout ça ?
Merci.

                                Réponse du Docteur Marc Timsit

Je réponds à votre question sur le site : 
Choix d’un chirurgien pour une chirurgie réfractive
Pour les plaintes vous ne saurez pas vraiment mais l’internet peut être une source de renseignement intéressante.


Question

Peut-on avoir la liste des ophtalmologues qui pratiquent la chirurgie de la myopie. Faut-il se renseigner à l’ordre des médecins ? Je voudrais me faire opérer, mais j’aimerais en savoir plus sur mon ophtalmologue afin d’être sûr de ses compétences chirurgicales.

Réponse du Docteur Marc Timsit

Il n’y a pas de liste de chirurgiens pratiquant la chirurgie réfractive. Le Conseil de l’Ordre ne confirmera que la qualification d’ophtalmologiste.
Vous pouvez trouver sur le site certains critères d’appréciation de la compétence du chirurgien: 
Choix d’un chirurgien pour une chirurgie réfractive


Question

J’ai lu avec intérêt votre page relatif aux critères de choix du chirurgien pour une chirurgie de la myopie (expérience chirurgicale, titre et fonctions, nombre de complications rencontrées…)
J’aurais une question qui peut paraitre naïve : il faut bien commencer à pratiquer un jour pour acquérir de l’expérience. S’il faut choisir quelqu’un d’expérimenté, cela veut-il dire que les premiers patients qu’il a opérés ont pu pâtir de ce manque d’expérience ?
Par ailleurs, lorsqu’on ne connait personne de spécifique, faut-il se lancer un peu au hasard en s’adressant à plusieurs chirurgiens en visant bien si possible les critères de choix que vous mentionnez mais il est pas toujours possible de les connaitre par téléphone par avance ? dans ce cas la, il faut consulter « en aveugle « pour se faire une idée?
Merci d’avance , Docteur, de votre réponse

Réponse du Docteur Marc Timsit

Il existe en effet une courbe d’apprentissage pour tout chirurgien et pour toute technique. Et le résultat d’une chirurgie de la myopie est hautement dépendant de l’expérience.
Je ne pense pas que choisir un chirurgien par téléphone soit la bonne méthode.
Il existe d’autres solutions pour vous faire une idée du chirurgien, sa notoriété, ses publications, la façon de répondre aux questions qui lui sont posées par mail, sur un forum ou en consultation. Propose-t-il les opérations les plus récentes et les plus performantes ou des techniques anciennes…Grâce à l’internet vous pouvez déjà avoir une idée.


 

Marc TIMSIT